Plus de 70% des acheteurs d’aujourd’hui recherchent une maison en ligne. De la blockchain aux visites à domicile en réalité virtuelle, la technologie façonne le secteur immobilier pour le mieux.
La technologie touche tous les aspects de l’industrie immobilière aujourd’hui. Les acheteurs peuvent voir une vue à vol d’oiseau d’un quartier à 2000 miles de distance grâce à des images de drone. Vous pouvez acheter une maison en ligne sans jamais sortir de stylo pour signer un contrat. La recherche de nouvelles annonces est aussi simple que de télécharger une application, de choisir votre emplacement et d’attendre des notifications avec des options.
Vous trouverez ci-dessous les technologies émergentes qui changent le paysage de l’industrie immobilière d’aujourd’hui et de demain.
Contrats intelligents
Les contrats intelligents rassemblent complètement les transactions entre l’acheteur et le vendeur (ou le locataire et le propriétaire). Les acheteurs peuvent soumettre leurs informations sur un bloc crypté directement au vendeur, plutôt que de passer par une banque, par exemple. La suppression des intermédiaires et de l’interaction humaine en général peut à la fois accélérer la transaction et réduire les risques de fraude.
Réalité virtuelle
Pour les agents et les sociétés de courtage, la réalité virtuelle a le potentiel d’accélérer les cycles de vente en permettant aux clients d’avoir une meilleure idée d’une propriété et de mettre les agents en contact avec les acheteurs plus loin dans le cycle d’achat.
Experts Concepts utilise la réalité virtuelle pour l’immobilier, ce qui permet aux gens d’essayer avant d’acheter – sans dépenser de temps et d’argent pour parcourir les propriétés. Au lieu d’utiliser des photos de haute qualité ou des vidéos à 360 °, les agents immobiliers avant-gardistes proposent à leurs clients des «visites» de propriétés virtuelles en 3D. Grâce aux images de drones aériens et à la technologie 3D, les clients peuvent «entrer» dans un espace pour découvrir l’échelle des pièces, monter dans les douches pour s’assurer que la pomme de douche est suffisamment haute et sortir pour découvrir le quartier.
Dans le passé, les agents devaient passer du temps et de l’argent à organiser un espace, mais bientôt ce ne sera peut-être pas le cas. Au lieu de cela, les clients pourront personnaliser une pièce avec des meubles virtuels.
Application mobile
Commander à manger? Faire un tour? Les gens font tout sur leur téléphone aujourd’hui, et ils s’attendent à parcourir, acheter et vendre des biens immobiliers de la paume de leur main également.
Avec des applications immobilières comme Experts Concepts, les clients et les agents disposent d’une plateforme centralisée pour parcourir, acheter ou vendre une propriété, trouver un agent et être averti lorsqu’une nouvelle annonce arrive sur le marché. Leurs plates-formes hébergent des données pour la découverte immobilière, la valeur des propriétés, les hypothèques, etc.
Internet des objets
Les propriétés abritent de nombreuses données sur la façon dont les gens vivent. Grâce à l’Internet des objets, la technologie vit désormais dans des éléments non techniques tels que les portes, les interrupteurs d’éclairage, les serrures, etc.
Une fois que vous avez des systèmes et des capteurs en place, chaque action d’un locataire devient un point de données qui peut être utilisé pour améliorer son expérience. Par exemple, les gestionnaires immobiliers peuvent collecter des données pour comprendre:
• Quand préfèrent-ils que le chauffage soit allumé?
• Où se trouvent les zones avec le trafic piétonnier le plus élevé à différents moments de la journée?
• Quels espaces sont les plus utilisés?
La gestion immobilière exigeait autrefois beaucoup de paperasse, des demandes d’entretien aux documents d’assurance. Désormais, tous ces documents se trouvent dans le cloud, ce qui permet aux gestionnaires immobiliers de suivre les tendances et d’améliorer la façon dont ils gèrent les propriétés. Les propriétaires peuvent surveiller un local en temps réel et contrôler les fonctions de sécurité à distance. Ils peuvent envoyer des rapports sur les interruptions des services publics ou contrôler la température du bâtiment à distance.
Conclusion
Qu’il s’agisse de raccourcir le cycle de vente ou d’offrir une expérience de premier ordre aux locataires, la technologie continuera de transformer la façon dont nous achetons, vendons et recherchons des biens immobiliers.
Interactions agent-acheteur ont également évolué au fil du temps. Les données sont facilement accessibles, ce qui permet aux clients de mieux connaître le sujet. La technologie permet aux clients de restreindre considérablement leurs recherches, les aidant à affiner leurs critères les plus importants. Des informations telles que des données scolaires, des visites virtuelles 3D, des vidéos, des données démographiques et des statistiques sur la criminalité sont facilement disponibles.